Saviez-vous que ce n’est pas forcément un hasard si, en lançant ce blog, j’ai décidé de m’intéresser à la fois à l’édition numérique et à l’auto-édition ? Il faut dire que ces deux thématiques sont loin d’être étrangères. Prenons par exemple le N°1 du livre numérique mondial : le tant décrié Amazon. Une part de son succès dans le numérique est due au fait qu’il permette des services d’auto-édition. C’est ainsi que d’illustres inconnus se sont vus propulsés en tête des ventes numériques d’Amazon, ce qui a bien entendu servi à la notoriété du site dans son nouveau secteur d’activité.
Il faut reconnaitre que si le livre numérique est une opportunité pour quelqu’un (en dehors d’Amazon…), c’est bien pour les auteurs ! Aujourd’hui, je vais donc vous lister les différentes raisons pour lesquelles le numérique est idéal pour quiconque aimerait se tourner vers l’auto-édition :
- Un investissement initial quasi-nul : La première raison qui devrait pousser l’auto-édité à s’intéresser au numérique plutôt qu’au papier, c’est avant tout son investissement de départ. Si nous mettons de côté les services d’impression à la demande, comme le propose par exemple le site Lulu, faire imprimer son livre coûte généralement très cher. L’imprimeur ne se dérangeant pas pour moins de quelques dizaines d’exemplaires, à une dizaine d’euros l’unité, la première facture de l’auto-édité avoisinera facilement le millier d’euros, sinon plus ! En numérique, pour peu que l’auteur maîtrise quelques notions, son investissement de départ sera presque nul. Dans le cas contraire, il n’aura à dépenser que quelques centaines d’euros s’il trouve le service adéquat. Dès lors, l’autoédition devient nettement plus abordable en numérique !
- Pas de stocks ni d’invendus : Second avantage à prendre en compte, l’auteur ne se retrouvera pas avec des centaines d’exemplaires à écouler ! Une fois son fichier numérique créé, il pourra le vendre des années durant sans plus investir un seul denier. Il s’épargne également la lourde tâche de la distribution. Il n’aura jamais à s’occuper d’empaqueter ses fichiers pour les envoyer par la poste ! Si l’avantage de la disparition des stocks peut paraître minime, je pense qu’il a toute son importance. Imaginez l’auteur qui se réveille chaque jour au milieu de piles de ses bouquins qu’il n’arrive pas à vendre, qui lui rappellent à la fois son échec et l’investissement qu’il a effectué. Une telle situation ne pourra jamais se produire avec le numérique, et la déception sera donc nettement plus douce…
- Un coût du livre réduit : Du côté du lecteur à présent, passer par le numérique lui permettra de se procurer des livres auto-édités à prix ridicule. Vous me direz, quel est l’avantage pour l’auteur de « brader » son travail ? Rien n’est plus simple : tout auteur auto-édité, bon ou mauvais, souffrira forcément de l’image négative que le lecteur a de l’auto-publication. Grâce à des petits prix, l’auteur peut inciter ses lecteurs à tenter l’expérience, en éliminant la barrière financière. Ainsi, le lecteur aura moins de crainte à acheter le livre numérique d’un inconnu pour 5€ plutôt que d’acheter sa version papier à 20€. Pour l’auteur, le bénéfice sera sensiblement le même. En effet, le prix élevé des livres papiers découle naturellement de leur coût initial pour l’auteur. En ne déboursant presque rien pour produire son livre numérique, l’auteur sera donc capable de proposer des prix très intéressants.
- Des plateformes de vente toutes trouvées : Nouvel avantage du numérique, il permet de vendre très facilement ses textes. Là où l’auteur devra démarcher des librairies ou autres lieux de vente pour écouler ses livres papier, il lui suffira de placer ses textes numériques sur les grandes plateformes (Kobo, Amazon, etc.) pour que ses romans soient disponibles. Cela ne veut pas dire qu’ils se vendront plus facilement pour autant, car ils seront en concurrence avec des milliers d’autres livres, mais il s’agit là d’une facilité de distribution non négligeable. Les lecteurs auront d’ailleurs davantage confiance dans les plateformes de vente plutôt qu’en payant directement sur le site de l’auteur, et seront également soulagés des frais de port.
- Une communication plus facile : Pour ce qui est de la communication, nous nous intéressons ici davantage au principe de l’Internet qu’à celui du livre numérique en tant que tel. En effet, là où la communication de l’auteur peut être simplifiée grâce au livre numérique, c’est qu’il peut utiliser directement le web pour toucher des lecteurs qui n’auront pas à quitter leur siège pour se procurer ses livres en quelques clics. Plus encore, le Web regorge de sources d’inspiration, mais aussi d’autres auteurs qui pourront aider l’auto-édité à se faire un réseau et à ne plus agir seul. En comptant sur le fait qu’il est aujourd’hui presque indispensable pour l’auto-édité d’être présent sur Internet, autant qu’il en profite pour proposer des livres numériques !
Voilà donc 5 avantages non négligeables qui font du livre numérique un outil idéal pour l’autoédition et qui n’a rien à envier au sacro-saint livre papier. N’allez pas pour autant croire que le numérique rend l’autoédition facile ou le succès immédiat. Il s’agit simplement d’un moyen moins coûteux et plus avantageux de voir vos livres vendus à leurs futurs lecteurs. Et si le numérique vous permet d’accomplir cet objectif sans pour autant vous ruiner, alors profitez-en !
Si vous voyez d’autres avantages à l’auto-publication numérique ou si vous n’êtes pas convaincu par son intérêt, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
Vous aimerez aussi
> Pourquoi les auteurs écrivent ?