Quantcast
Channel: Le Souffle Numérique » Livre numérique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Publier un livre sur Amazon

$
0
0

Kindle Logo

Pour mettre en vente Réalités Virtuelles, j’ai décidé de passer par trois plateformes de vente de livres numériques : Amazon, Kobo et YouScribe. L’idée était pour moi de vendre le livre sous minimum deux formats : l’indispensable ePub et le « format Kindle » pour les utilisateurs de liseuses du même nom. J’ai pensé qu’il pourrait être utile d’expliquer ici comment se déroule la publication sur chacun de ces sites. Voilà pourquoi je débute aujourd’hui la série d’articles « Publier un livre sur… ». Et nous commencerons avec l’un des cadors du numérique, j’ai nommé Amazon !

Choisir Amazon pour publier son livre numérique

Vous avez terminé le formatage et la correction de votre livre numérique, et il vous reste à choisir sur quelles plateformes le distribuer. Parmi la pléthore, pourquoi choisir Amazon ? Et bien parce que vous n’avez pas vraiment le choix mon ami ! Non pas qu’une loi vous contraigne à choisir les services de ce site, mais ce sera le seul moyen d’atteindre les fiers acquéreurs de Kindle, soit une grande partie des lecteurs numériques. Force est de constater qu’il est donc difficile de passer à côté d’Amazon…

Comment publier son livre sur Amazon

Bon, je dois vous avouer une chose, le titre de cette partie est très inexact. Car on ne publie pas son livre sur Amazon, on le met en ligne sur le Kindle Direct Publishing, ce qui avouez-le est nettement plus classe !

Kindle-Direct-Publishing

  1. Connectez-vous sur KDP : La première étape sera donc de se connecter à la plateforme KDP, ce que vous pouvez faire à partir de cette page. Pour utiliser les services de Kindle Direct Publishing, vous devez posséder ou créer un compte Amazon et accepter les conditions générales de KDP.
  2. Paramétrez votre compte : Avant de pouvoir publier quoi que ce soit, vous devez paramétrer votre compte, en indiquant au minimum vos noms, prénoms et adresse pour recevoir vos paiements par chèque, ou vos coordonnées de compte bancaire (IBAN, BIC, nom de la banque) pour des paiements par virement.
  3. Cliquez sur « Ajoutez un nouveau titre » : La publication d’un livre sur KDP n’a ensuite rien de sorcier. Connecté à votre compte, il vous suffit de cliquer sur « Ajoutez un nouveau titre », puis de renseigner la fiche produit de votre texte. Je vais lister ci-dessous les différents champs à compléter dans chacune des rubriques de création d’un livre.

Kindle Direct PublishingLa partie « Bibliothèque » de KDP vous permet de paramétrer vos livres

La méthode d’import de votre livre est plutôt simple, puisqu’il s’agit d’une série de champs à renseigner :

  • Rubrique « Votre livre » : Titre du livre, Titre de la série, Numéro d’édition, Nom de l’éditeur, Contributeurs, Langue, Date de parution, Description, ISBN, Rubriques, Mots clefs, Image de couverture.

La liste de champs ci-dessus est précisée ici à titre indicatif, la majorité de ces champs sont facultatifs. Faites néanmoins attention au choix de la description (l’équivalent numérique du quatrième de couverture), des rubriques dans lesquelles votre livre apparaîtra ainsi que de l’image de couverture. C’est dans la partie « Votre livre » que vous devrez télécharger le format numérique de votre texte. Amazon accepte de très nombreux formats, mais recommande l’utilisation de l’html, ce qui n’est pas forcément évident. Quel que soit le format de votre livre, il sera automatiquement converti en « format Kindle » dont vous pourrez avoir un aperçu après conversion. Je vous invite à lire les indications d’Amazon directement sur KDP pour que votre fichier soir le plus optimisé possible.

  • Rubrique « Droits et prix » : Territoires de publication, Taux de redevance, Prix

Cette seconde rubrique vous permet de définir les droits et prix de votre livre. Vous choisissez au choix (et selon les droits que vous possédez sur le texte) de publier le texte à l’International, ou uniquement sur certains territoires. Amazon vous permet également de déterminer le taux de redevance. Vous recevrez soit 35% du prix HT, soit 70%. Je vous recommande bien évidemment de pencher pour la redevance à 70% ! Sachez simplement que cela impose certaines limites (la redevance à 70% n’est pas disponible sur tous les territoires, votre texte devra coûter un prix minimum de 2,60€ pour être éligible à cette redevance, etc.). Il vous reste ensuite à fixer le prix sur chacun des territoires de publication. Il vous est possible d’indexer l’ensemble des prix au prix US en $. Notez que le prix que vous fixez est un prix HT, ajoutez donc 3% de taxes pour connaître le prix tel qu’il apparaitra sur le catalogue européen. Amazon calcule lui-même la redevance que vous recevrez pour chaque vente.

Une fois tous les champs remplis, votre livre téléchargé et converti, vous pourrez enfin le publier sur la plateforme Kindle ! Il faudra 48 à 72 heures pour que le site contrôle votre publication avant de la mettre en ligne. Passé ce délai, votre livre numérique devrait être disponible sur Amazon !

Les avantages d’Amazon

  • Indispensable pour vendre votre livre aux utilisateurs de Kindle.
  • Une plateforme complète, bien conçue, avec possibilité de se créer un profil auteur.
  • Une grande notoriété de la plateforme, et potentiellement un vaste « public ».

Les défauts d’Amazon

  • Vous adhérez à un système plutôt clos, mais peut-on faire autrement ?
  • Un côté très « commercial » de la plateforme, de nombreuses sollicitations pour tels ou tels services et programmes (exemple : le KDP Select qui contre quelques avantages vous contraint à laisser votre texte sur Amazon uniquement pendant une période de 90 jours)
  • Le prix que vous fixez est HT. Certes, il y a juste un petit calcul à faire, mais cela peut amener à des prix loufoques.

Voilà pour la présentation/tuto de KDP ! A présent, vous devriez être capable de publier vos livres numériques sur Amazon sans trop de problèmes ! Si vous avez une question ou besoin d’un éclaircissement, les commentaires sont là pour ça. Le prochain article de cette série sera dédié à la plateforme de Kobo.

Vous aimerez peut-être :

> Pourquoi le numérique est-il idéal pour l’auto-édition ?

Auteurs, faut-il proposer vos livres gratuitement ?

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Trending Articles