Quantcast
Channel: Le Souffle Numérique » Livre numérique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Publier un livre sur Kobo

$
0
0

kobo_writing_life

Aujourd’hui, nous continuons notre tour des plateformes de vente de livres numériques. Après s’être fièrement attaqué au grand Amazon et son Kindle Direct Publishing en début de semaine, notre tutoriel du jour vous expliquera comment publier votre livre numérique sur la plateforme Kobo.

Choisir Kobo pour publier son livre numérique

Même si vous êtes un fan inconditionnel d’Amazon et de son format fermé, il serait vraiment dommage de ne pas proposer la version ePub de votre livre. En effet, le format ePub est le format le plus universel, et donc celui qui sera lu sur le plus de livres électroniques, et par le plus de lecteurs. Pour un auto-édité, le choix de passer par Kobo pour vendre son livre en ePub paraît pertinent. En effet, Kobo est une plateforme assez connue, très sérieuse, et facile d’accès pour les auteurs indépendants. Tant de raisons qui vous feront certainement opter pour cette plateforme pour vendre vos textes.

Comment publier son livre sur Kobo ?

Il semblerait que le nom d’une plateforme de vente de livre doive invariablement être composé de trois mots. Après le Kindle Direct Publishing d’Amazon, vous devrez cette fois-ci passer par Kobo Writing Life. Force est de constater, une fois encore, que c’est un nom qui fait rêver ! Imaginez-vous déjà en train de faire patienter votre interlocuteur : « Attends mec, je dois aller checker mon account sur KOBO WRITING LIFE ! » Euh… Je m’égare ? Publier un livre sur Kobo est somme toute assez facile, voilà la procédure :

  1. Connectez-vous à la plateforme : Une fois de plus, la première étape consistera à vous connecter sur KWL. Vous accéderez à la plateforme via cette page. Vous devrez posséder un compte Kobo ou Fnac, et serez invités à en créer un si ce n’est pas le cas.
  2. Paramétrez votre compte : Comme pour Amazon, vous devrez paramétrer votre compte de manière à recevoir vos paiements, ce qui passera notamment par l’adresse de votre banque, la vôtre, votre numéro de compte et votre numéro IBAN.
  3. Cliquer sur « Ajoutez un nouvel ebook » : Une fois connecté, vous pourrez paramétrer votre premier livre numérique depuis la section « Ebooks » de votre compte. Ne vous restera plus qu’à remplir un formulaire d’envoi, dont je vais lister les champs ci-dessous.

Kobo-writing-life

Le tableau de bord vous permettra de suivre les ventes de vos ebooks

Les champs à renseigner pour mettre votre livre en ligne sont très similaires à ceux de l’outil KDP et sont eux-aussi pour la plupart facultatifs :

  • Votre livre : Titre, Sous-Titre, Nom de la collection, Auteurs, Nom de l’éditeur, Marque éditoriale, e-ISBN, ISBN, Langue de l’ebook, Couverture, Catégories, Date de publication, Résumé

Même conseils que pour la publication sur Amazon : soignez notamment le résumé et le choix des catégories, pour présenter votre livre sous son meilleur jour. J’ignore comment Kobo fonctionne pour attribuer des catégories à un livre. Alors que j’avais attribué Réalités Virtuelles aux catégories « Science-Fiction Général » et « Romans ados et jeunes adultes : SF », le livre a uniquement été attribué à la catégorie « Romans jeunesse ».  En soi ça ne me dérange pas plus que ça, mais cela pourrait être plus délicat pour un texte plus violent.

Pour télécharger votre manuscrit sur Kobo, de nombreux formats sont disponibles. Ils seront automatiquement convertis en ePub. Je vous invite à consulter les conseils de la plateforme pour formater au mieux votre document. L’idéal peut être d’envoyer directement un ePub… Une fois envoyé, votre texte sera vérifié dans une durée de 24 à 48 heures avant d’être disponible à la vente.

  • Droits de contenu : gestion des droits numériques, droits géographiques, prix

Vous déterminez ici si vous possédez les droits pour vendre votre livre à l’international. Si vous êtes auto-édité, c’est théoriquement le cas. Vous pouvez également choisir d’appliquer des DRM (protections anti-piratages qui seront généralement contraignantes pour le lecteur). Comme vous êtes un auteur malin qui n’a pas peur du grand méchant piratage et veut avant tout le confort de son lecteur, vous choisirez bien entendu de ne pas placer de DRM !

A vous de fixer ensuite les prix de vos ebooks. Pour cela, la plateforme Kobo est nettement plus pratique que KDP. Vous fixez directement le prix de vente, tel qu’il apparaitra sur le catalogue, et Kobo détermine automatiquement votre redevance. Un autre grand avantage de cette plateforme est la possibilité de planifier la publication, c’est à dire de fixer la date de disponibilité du livre (mieux vaut prendre en compte pour cela le délai de publication qui est de 48 heures environ), mais aussi de proposer la pré-commande. C’est une fonctionnalité très utile si vous souhaitez lancer la promotion avant la sortie du livre, et créer un petit effet de « teasing ».

Les avantages de Kobo

  • Une plateforme facile d’accès, et qui profite d’une certaine notoriété.
  • Un système de publication très complet.
  • Des redevances à 70% (sous certaines conditions, mais moins tatillonnes que chez Amazon).
  • La possibilité de planifier la publication du livre et de le proposer en pré-commande.

Les défauts de Kobo

  • Il n’est pas forcément évident d’accéder à la plateforme de publication. Les comptes client et « publieur » se mélangent parfois, ce qui peut être énervant. De manière globale, la plateforme pousse parfois à des clics inutiles et souffre de petits défauts d’ergonomie.
  • La classification dans le catalogue n’est pour ma part pas celle que j’ai voulu, ce qui peut être embêtant…

C’est ainsi que se termine ce petit tutoriel de publication sur Kobo. J’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des remarques ou questions ! Le dernier article de cette série sera consacré à la plateforme YouScribe.

Vous aimerez peut-être :

>Tout savoir (ou presque) sur le lecteur numérique

J’apprends à faire des ePub comme les grands



Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Trending Articles